logoPharmacie  Demangeon

Comment préparer sa trousse de médicaments pour partir en voyage ?

Vous allez partir en voyage prochainement, et vous vous demandez quels médicaments, documents médicaux et matériel de soins vous devez emporter ? Voici quelques conseils pour ne rien oublier, en fonction de votre destination et de votre état de santé.

SANTÉ : À QUOI FAUT-IL PENSER AVANT UN VOYAGE ?

Avant de partir en voyage, prévoyez toutes les affaires nécessaires pour pouvoir :

• poursuivre vos traitements habituels loin de chez vous ;
  • traiter les blessures et affections bénignes ;
  • prévenir certaines maladies infectieuses ou parasitaires en particulier celles transmises par les moustiques(ex. : paludisme)…

Il n’existe pas de trousse de voyage type. La liste des affaires à emporter dépend de :

• votre état de santé actuel et vos antécédents médicaux ;
  • votre destination (ex. : zone rurale ou urbaine) et ses caractéristiques (présence permanente de certaines maladies infectieuses, conditions d’hygiène précaires, difficultés d’accès aux soins médicaux, etc.) ;
  • le moment de votre séjour (ex. : saison sèche ou humide) et sa durée ;
  • le type de voyage que vous entreprenez (professionnel ou touristique, individuel ou en groupe, organisé ou « à l’aventure ») ;
  • vos conditions d’hébergement.

Par ailleurs, avant tout séjour, il est conseillé de :

• consulter votre chirurgien-dentiste (en particulier si vous présentez des problèmes dentaires chroniques ou récurrents) ;
  • vérifier que vous disposez d’une carte de groupe sanguin et d’un carnet de vaccinations international pour les destinations hors Union Européenne ;
  • s’assurer que vous avez un compte-rendu médical (en anglais) si vous avez une maladie chronique ;
  • demander une carte européenne d’assurance maladie si vous voyagez dans la zone concernée ;
  • souscrire une assurance rapatriement sanitaire.

Quelles vaccinations avant un voyage à l’étranger ?

Plusieurs vaccinations peuvent se révéler nécessaires (par exemple contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélitel’hépatite Al’hépatite Ble méningocoque Cla fièvre jaune ou la fièvre typhoïde). Leur réalisation dépend :

• des obligations administratives de chaque pays ;
  • des risques réellement encourus, en fonction de la situation sanitaire sur place au moment où vous partez.

Pour mettre à jour ou réaliser les vaccinations requises, consultez votre médecin traitant ou rendez-vous dans un centre de médecine tropicale. La consultation doit avoir lieu au minimum 4 à 6 semaines avant le départ, pour assurer l’efficacité du ou des vaccin(s).

QUEL EST LE PETIT MATÉRIEL MÉDICAL INDISPENSABLE POUR LES PREMIERS SOINS LORS D’UN VOYAGE ?

Prévoyez de quoi traiter les lésions bénignes et prévenir certains risques, c’est-à-dire :

• un désinfectant hydro-alcoolique (à base d’eau et d’alcool) pour se désinfecter les mains à utiliser en l’absence d’eau et de savon ;
  • des compresses stériles et du sparadrap ou des pansements stériles ;
  • des compresses hémostatiques pour faciliter l’arrêt des saignements en cas de coupure;
  • une crème pour apaiser vos coups de soleil éventuels, en complément de votre crème solaire à indice de protection élevé (IP 50+) ;
  • des pansements gras (ou « interface »), pour les brûlures et les plaies cutanées suintantes ;
  • des bandelettes adhésives (favorisant une bonne cicatrisation des coupures) ;
  • une bande de contention (pour traiter une entorse ou tenir un pansement) et une épingle de sûreté (épingle à nourrice) pour l’attacher ;
  • une pince à épiler (pour enlever les échardes) ;
  • un tire-tiques (pour retirer les tiques) ;
  • une paire de ciseaux ;
  • un thermomètre;
  • si vous voyagez en avion et/ou si vous avez un terrain prédisposant au risque de phlébite, des bas ou chaussettes de contention ;
  • des préservatifs de norme NF (pour prévenir les infections sexuellement transmissibles ou « IST »).