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Télésanté, la santé à distance

  • La télésanté a pour but de faciliter et améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi médical. La télésanté peut aussi être utilisée pour la gestion de certains aspects du mode de vie liés à la santé.

La télésanté recouvre donc un domaine vaste et en constante évolution, qui va de la télémédecine aux applications pour smartphones et montres connectées. Elle peut donc être un outil utile pour répondre notamment aux difficultés d’accès aux soins pour les populations vivant dans les territoires où les professionnels de santé sont peu nombreux.

 

QU’EST-CE QUE LA TÉLÉMÉDECINE ?

La télémédecine est l’un des domaines de la télésanté. On y retrouve :

la téléconsultation ou consultation à distance ;

– la téléexpertise ;

la télésurveillance médicale qui permet à un professionnel de santé d’interpréter à distance des données pour le suivi médical d’un patient ;

– la réponse médicale téléphonique qui englobe la réponse, les conseils ou l’orientation vers un service de secours.

COMMENT EST REMBOURSEE UNE TELECONSULTATION ?

Pour être remboursée par l’Assurance Maladie, la téléconsultation doit s’inscrire dans le parcours de soins coordonné du patient. Ce dernier, connu du médecin téléconsultant notamment parce qu’il a bénéficié d’une consultation physique au cours des 12 derniers mois, doit être orienté vers la téléconsultation par son médecin traitant (quand celui-ci ne la réalise pas lui-même).

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